Exposition : Chris Marker à la Cinémathèque

Du 3 mai au 29 juillet, Cinémathèque Française

De Chris Marker, nous connaissons “La Jetée”. Son parcours de résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale, et son insatiable désir de voyages demeurent une facette plus méconnue du réalisateur. La Cinémathèque met en lumière l’homme à travers son oeuvre.

En un court métrage, le cinéaste aura marqué l’histoire de son art. Sa carrière reste en deçà de la notoriété de “La Jetée”, malgré sa production prolifique. Documentariste en Israël et à Cuba, penseur de l’Histoire, il s’engage à travers Mai 68. Sur tous supports Chris Marker s’est exprimé, que ce soit par l’écriture, la musique, le graphisme, la photo, les arts visuels, la vidéo, les arts informatiques.

La Cinémathèque a réuni l’ensemble des traces laissées derrière le cinéaste à sa mort, pour les archiver en une vaste exposition chronologique et thématique. L’hommage de l’institution cinéphile à “un homme dont le chemin aura croisé ceux de Cocteau, d’Artaud et de Malraux, de Bazin et de Maspero, de Resnais, Varda et Godard, de Signoret, Montand et Semprun, de Tarkovski et de Kurosawa, et dont les films auront inspiré d’innombrables artistes, réalisateurs de film, plasticiens ou écrivains”.

Informations pratiques

Quand ? Du 3 mai au 29 juillet 2018
Où ? Cinémathèque Française
Combien ? Plein tarif à 11€

Billetterie sur le site de la Cinémathèque