8ème Festival Atmosphères

Centre événementiel de Courbevoie, Du 9 au 14/10

Le Festival Atmosphère se donne pour mission de décrypter le monde contemporain et ses problématiques sociales afin d’envisager des solutions l’avenir. Pour cela, chaque année depuis huit ans maintenant, sa programmation prévoit aussi bien des projections, que des débats et des rencontres destinés à enrichir les initiatives avant-gardistes, et ainsi à donner des idées pour améliorer tout simplement son quotidien.

Culture, cinéma et développement durable : c’est à peu près ce qui attend les spectateurs à Courbevoie et à la Défense du 9 au 14 octobre 2018. La huitième édition du Festival Atmosphères bénéficie cette année d’un parrain et d’une marraine de cinéma : Nathalie Baye et Pierre Richard. Sont prévues au programme une cérémonie d’ouverture et de clôture, une remise de prix, des avant-premières mais aussi une soirée carte-blanche accessibles gratuitement. Pendant cinq jours, ce sont plus précisément une vingtaine de films inédits, de la fiction au documentaire, qui vont être projetés. On attend ainsi tout particulièrement la projection de 16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff, film tourné dans l’espace par Thomas Pesquet. La séance sera accompagnée d’un concert joué en live. Il sera ensuite possible de poursuivre l’expérience grâce à un espace de jeux en réalité virtuelle.

Mais Atmosphères, c’est aussi un festival scientifique parrainé par Michel Sapiro, Président de la Société Française de physique et ancien président du conseil du CERN. C’est sous son égide donc que s’ouvrira un cycle de six grandes conférences dont rencontre avec Hubert Reeves sur la biodiversité. La primatologue Sabrina Krief, quant à elle, décryptera le langage des animaux, sans doute en écho à l’exposition photo de son mari, Jean-Michel, sur les grands singes. C’est ensuite le bien-nommé Professeur Joyeux qui clôturera le cycle avec une intervention sur la santé dans l’assiette. Enfin si le Festival Atmosphères ouvre des portes sur un monde meilleur grâce aux arts et aux sciences, c’est bien ce que tente de démontrer le grand spectacle tant attendu du LabOrigins. Il s’agit d’une performance scénique et musicale où chercheurs et artistes réunis évoquent les dernières découvertes sur nos origines… Ou quand l’infiniment grand et l’infiniment petit se rencontrent pour notre plus grand plaisir !

Informations pratiques :

Quand ? Du 9 au 14 octobre 2018
Où ? Centre événementiel de Courbevoie, Cinéma Abel Gance, Espace Carpeaux, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Place de la Défense
Combien ? Gratuit

http://www.atmospheresfestival.com