16ème Festival International du Film des Droits Humains

Du 5 au 8 décembre 2018

Le Festival International du Film des Droits Humains réunit depuis plus de quinze ans réalisateurs, journalistes, universitaires et même jeune public pour sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Sa noble vocation participe également à la diffusion d’oeuvres souvent inédites voir absentes des écrans franciliens. C’est sans conteste ce qui lui permet de revenir cette année pour une seizième édition.

Tout commence en 2003 lorsque l’association Alliance Ciné décide d’organiser à Paris la première édition d’un festival exclusivement réservé aux oeuvres évoquant de près ou de loin les droits de l’homme, ses enjeux, ses problématiques. L’événement ne connaît pas d’antécédent digne de ce nom. C’est sans doute pourquoi il ne suffira que de quelques années pour que le FIFDH de Paris / Ile-de-France ne devienne la plus grande manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Le festival propose ainsi des projections d’oeuvres documentaires suivies de débats avec leurs réalisateurs mais aussi de responsables d’ONG et autres professions présentes sur le terrain. Preuve d’une forte implication dans son champ de compétence, Le FIFDH de Paris / Ile-de-France se décline aussi par la suite en régions par le biais d’équipes locales (Gironde, Haute-Savoie, Normandie etc). L’Association Alliance Ciné, quant à elle forte du succès de cette entreprise, fonde et anime depuis 2004 le Human Rights Films Network, un réseau international regroupant les festivals de films dont la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains.

Pour son seizième anniversaire, le FIFDH de Paris fait (presque) peau neuve en annonçant des changement toujours dans l’optique d’une sensibilisation aux droits humains auprès d’un plus grand nombre. Ainsi, son partenariat avec l’association Solidarité Laïque accrédite cette vocation citoyenne à visée pédagogique. Ce sont ensuite les conditions d’accès qui prennent un tournant radical. Les projections deviennent presque toutes gratuites parmi les dix lieux culturels qui accueillent le festival cette année. Il sera néanmoins possible d’apporter une petite contribution à l’issue de chaque séance. Quant aux retardataires, il leur sera toujours possible de se rattraper à l’occasion des prolongations prévues jusqu’en février 2019 dans plusieurs cinémas d’Île-de-France. Ce dispositif se devait d’être à la hauteur de l’événement tant attendu pour cette seizième édition. 2018 marque en effet les soixante-dix ans de la Déclarations des Droits de l’Homme par l’ONU.  Les organisateurs du festival en ont donc profité pour organiser une table ronde spécialement consacrée à “L’influence grandissante du cinéma documentaire depuis 20 ans pour la promotion des droits humains dans le monde». Cette nouvelle programmation confirme ainsi la possibilité d’un espace de libre expression politique ouvert à tous. Aux salles, citoyens !

Informations pratiques :

Quand ? Du 5 au 8 décembre 2018 à Paris, en janvier/février 2019 en Île-de-France
Où ? Les Grands Voisins, le cinéma Saint André des Arts, la Maison d’Amérique Latine, Institut Culturel Tchèque, le Louxor, le Centre Wallonie Bruxelles, le musée de l’Histoire de l’Immigration
Combien ? Entrée libre ou en participation (sauf au Louxor et au Saint André des Arts)

https://www.festival-droitshumains.org