Les Journées du Patrimoine 2018 au Grand Rex

Le Grand Rex, Les 15 et 16/09

C’est l’un des cinémas les plus majestueux de Paris. Il est même classé monument historique grâce à sa grande salle (la plus grande d’Europe) construite en… 1932 ! Journées du patrimoine oblige, l’institution parisienne se met à l’heure des visites guidées en dévoilant gratuitement ses coulisses le temps de deux journées exceptionnelles, les 15 et 16 Septembre 2018.

La réputation du Grand Rex ne se dément pas depuis près de 86 ans. Sa grande salle au ciel étoilé, avec palmiers et balcon à la clé, peut accueillir, chiffres à l’appui, jusqu’à 2750 spectateurs. Il serait cependant bien difficile d’estimer combien d’entre eux ont foulé son tapis rouge pour assister à une programmation aussi diverse que variée : avant-premières, marathons, concerts, one-men show, fééries des eaux etc. Car c’est avant tout un plaisir pour les yeux que de pénétrer dans ce temple Art-Déco entièrement dédié au spectacle. Sa façade s’inspire du célèbre Radio City Hall new-yorkais tandis que l’intérieur rappelle les grandes heures des villas méditerranéennes des années 20. L’architecture célèbre ainsi à la fois la magie et l’illusion non seulement d’une époque, mais aussi du Septième Art. Mais que se cache donc derrière l’écran ?

Les Journées du Patrimoine permettent cette année de satisfaire la curiosité des spectateurs le temps d’une visite guidée d’une trentaine de minutes. Seront notamment évoqués les légendes autour de la création du Rex dans les années 30, mais aussi ses grands événements et les grands invités que le cinéma a reçus. Les plus férus d’histoire apprendront ainsi que c’est la plus grande salle d’Europe qui a accueilli en France le premier film en Cinémascope, à savoir La Tunique de Henry Koster en 1953. De même, qui se souvient que ce fut Gary Cooper qui inaugura l’escalier mécanique du cinéma en 1957 ? Pour aller plus loin, reste le musée des “Étoiles du Rex”, ouvert, lui, toute l’année. C’est un parcours ludique et interactif d’une cinquantaine de minutes qui permet de découvrir non seulement l’histoire du cinéma en question (images d’archives, ascenseur panoramique etc). mais aussi un aspect davantage technique (cabine de projection, plateau de tournage ou encore effets spéciaux). Est-ce de la magie ? Non, c’est du cinéma.

Informations pratiques :

Quand ? Les 15 et 16 septembre 2018
Où ? Le Grand Rex
Combien ? Gratuit / Musée à 5€ au lieu de 11€

https://www.legrandrex.com