Les Journées du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux, les 15 et 16/09

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a ouvert ses portes en 2014 au beau milieu du quartier des Gobelins, célèbre pour sa manufacture. Jusque là, rien d’anodin. Et pourtant, tout prend son sens quand on découvre que sous le bâtiment gisent les ruines d’un ancien théâtre reconverti en cinéma. Cet héritage, la Fondation s’en sert sans doute pour faire fructifier le patrimoine de la maison Pathé, une collection initiée il y a plus d’un siècle. Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les spectateurs sont ainsi invités à découvrir son histoire.

Difficile de passer devant le 73 avenue des Gobelins sans remarquer la Fondation Jérôme Seydoux. Sa construction condense le travail commun d’un sculpteur et d’un architecte à plus d’un siècle d’écart, Auguste Rodin et Renzo Piano. Le premier a sculpté la façade vers 1869. A partir de là, le second a pu imaginer le bâtiment actuel, regroupant cinq étages et un espace vert répartis sous une immense coque de verre. On y trouve aussi bien les bureaux de la Fondation avec ses archives et son centre de documentation, qu’une DVDthèque, une salle d’exposition et même une salle de projection. Inutile d’ajouter que le grand oeuvre de Jérôme Seydoux dédié à la conservation et à la mise à disposition de tous d’un patrimoine historique est désormais reconnu d’utilité publique depuis douze ans. C’est d’ailleurs ce même public qui se retrouve cette année au centre des Journées du Patrimoine à la Fondation.

Les 15 et 16 septembre, les visiteurs pourront ainsi évoluer à leur guise dans les différents espaces du bâtiment. Côté exposition, il leur sera possible de découvrir tout aussi librement celle consacrée aux comédiennes qui ont inspiré les réalisateurs. “Muses, portraits d’actrices” met ainsi à l’honneur le travail des affichistes pour le cinéma, mais aussi la figure de la femme, au centre des débats aujourd’hui. D’autre part, des visites guidées seront organisées pour partir à la découverte de la galerie des appareils. Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques, se chargera de faire découvrir l’évolution technique des caméras depuis 1896 jusqu’aux années 1980. Enfin, six projections organisées dans la salle Charles Pathé marqueront un énième temps fort de ces journées. Il s’agit de films muets en ciné-concert. La programmation prévoit des oeuvres d’une quarantaine de minutes environ. Et cerise sur le gâteau, la Fondation s’est associée  avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour obtenir un accompagnement musical au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel. Un plaisir pour les yeux et les oreilles réservé aux cinéphiles, curieux et amateurs !

Informations pratiques :

Quand ? Les 15 et 16 septembre 2018
Où ? Fondation Jérôme Seydoux
Combien ? Gratuit

http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com