La 8ème édition du festival du Mashup

Du 15 mars au 19 avril

Démocratisé avec Internet, le “mashup” assemble différentes œuvres existantes pour former un nouveau film… L’exemple le plus célèbre ? « La Classe Américaine » de Michel Hazanivicus, qui raconte l’histoire de Georges Abitbol par un re-montage de classiques hollywoodiens.

Parrainé par Cédric Klaspish, le Mashup Film Festival comble un déficit de programmation autour de l’art du sampling des images. Regroupant courts et long métrages, ateliers et activités, la manifestation transcrit la bonne humeur de la culture Internet. En partenariat avec le CNC, laCinéTek et Europeana, les organisateurs ont mis nombre de rushs à disposition des réalisateurs, tranchant avec la débrouillardise inhérente au web.

Plusieurs sections parallèles rythment la vie de l’événement… La “série Mashup” fera apparaître Ross dans Games of Throne, et Mr. Robot dans un clip musical. Le “Mashup Génération” sera destiné aux plus jeunes, par un savant mélange d’animés du monde entier. Notre coup de cœur, le “Ciné Scanner”, met en évidence les obsessions des cinéastes en répétant leurs motifs au sein d’un seul montage. Une compilation purement cinéphile.

Informations pratiques

Quand ? Du 15 mars au 19 avril 2018
Où ? Paris et IDF, lieux divers
Combien ? Variable selon les événements

Le site officiel