Le Cinéma de midi à la BNF, saison 2018-2019

La Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France, plus connue tout simplement sous le nom de BNF, organise à raison d’un mardi par mois (ou presque), des projections gratuites et ouvertes à tous. Quatre dates sont donc à noter dans votre agenda pour cette nouvelle saison cinéphile : les 9 octobre,13 novembre et 18 décembre 2018, et le 29 janvier 2019. Voilà une bonne occasion de jouer les prolongations pour sa pause déjeuner !

“N’oubliez pas votre lunch box”, tel pourrait être le slogan du cycle de projections organisé tous les mardis à la BNF entre 12h30 et 14h. En effet, si vous avez la chance de vous trouver aux environs de la station Bibliothèque François-Mitterand (ligne 14), que vous soyez simple étudiant ou professeur à l’Université Paris-Diderot toute proche, salarié ou chômeur, promeneur ou simple spectateur, il est bon de savoir que le MK2 n’est pas le seul site à proposer des projections de films. Rendez-vous donc au Petit auditorium de la BNF où vous pourrez découvrir un aperçu de ses collections audiovisuelles afin de “mettre en perspective des questions de société”. Aussi ce projet ambitieux bénéficie-t-il d’un partenaire de renom grâce à l’université voisine, représentée par Frédérique Berthet du parcours cinéma lié aux Usages de l’archive.

Le Cinéma de midi se concentre cette année sur les médias et leur sens du montage. Faut-il alors vraiment s’étonner de voir le cycle s’ouvrir le 9 octobre 2018 avec le célèbre Kino-pravda de Dziga Vertov ? Le ciné-poème réalisé pour le premier anniversaire de la mort de Lénine sera suivie de la projection d’un documentaire au titre évocateur, Dial H-I-S-T-O-R-Y, où le réalisateur Johan Grimonprez remet en question le spectacle médiatique à partir d’archives télévisuelles. Il faudra également retenir la date du mardi 13 novembre durant laquelle la BNF se mettra à l’heure de l’éducation populaire en projetant la Poésie du travail : doigts d’ouvrières, mains de fées de Jean Benoît-Lévy et du Petit chat est mort ? de Atahualpa Lichy, deux oeuvres que séparent quatre décennies. On compte d’ailleurs ce jour-là sur la présence de Jean-Charles Buttier, professeur d’histoire-géographie mais aussi docteur en histoire, pour présenter ces films. Il en va de même pour la dernière séance durant laquelle devraient intervenir Pierre Müller, directeur de recherche en science politique au Centre national de la recherche scientifique, et Divina Frau-Meigss, sociologue des médias, à propos de 20 heures dans le camps de Chris Marker et de La Preuve par Prince de Serge Daney. Ou quand le cinéma (se) réfléchit au et sur petit écran…

Informations pratiques :

Quand ? Du 9 octobre 2018 au 29 janvier 2019
Où ? La Bibliothèque Nationale de France
Combien ? Gratuit

http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html