Les Triplettes de Belleville en ciné-concert

Salle Pleyel, le 20 décembre

A quelques jours du réveillon, les Triplettes de Belleville reviennent nous chanter sur grand écran l’histoire de Mme Souza et de son petit-fils Champion. La formidable épopée dessinée par Nicolas de Crécy devient dès 2003 un succès populaire au cinéma sous la direction de Sylvain Chomet. Benoît Charest,  compositeur de la bande-son également remarquée, s’adjoint les services du Terrible Orchestre de Belleville pour la projection du film en ciné-concert exceptionnel à la salle Pleyel.

Revoir Les Triplettes en 2018, c’est avant tout une invitation à se plonger dans une époque, celle des années 50 croquées par le dessinateur Albert Dubout, mais également une ambiance quant à elle profondément imprégnée de l’univers cinématographique de Jacques Tati. Cette petite madeleine de Proust se déguste sur un air jazzy qui recevra en 2004 le César de la meilleure musique écrite pour un film. Et quelle bande-originale ! Benoît Charest s’adjoint notamment les services du guitariste manouche Thomas Dutronc pour évoquer le paysage musical de l’après-guerre avec une grande nostalgie. En moins d’une heure, le Tour de France entamé par Champion nous fait croiser la route de Charles Trénet, Cab Calloway, Fred Astaire, Jospéhine Baker et même Django Reinhardt. A l’arrivée, le film se révèle un régal pour les yeux et les oreilles.

C’est sûrement ce qui a mis la puce à l’oreille des responsables de la programmation à la Philharmonie de Paris l’an dernier. Comment ne pas avoir songé plus tôt au format du ciné-concert pour un long-métrage d’animation… Muet ?! Le Terrible Orchestre de Belleville s’était donc occupé de jouer la bande-son du film en live pendant sa projection. Le public est conquis, tout simplement. Impossible donc de ne pas renouveler l’expérience. Et cette fois-ci, c’est la mythique salle Pleyel qui ouvre ses portes à l’univers loufoque de Sylvain Chomet. Dans la fosse, on retrouvera les mêmes enfants terribles qu’il faut ici citer : Daniel Thouin au clavier et à l’accordéon, Michael Emenau aux percussions et au vibraphone électrique, Bryan Head à la batterie, Zack Lober à la basse et Bruno Lamarche au saxophone, à la flûte et à la clarinette. Benoît Charest. Benoît Charest les mènera en personne d’une main de maître à la baguette. Tous en selle !

Informations pratiques :

Quand ? Le 20 décembre 2018
Où ? La salle Pleyel
Combien ? A partir de 36€

https://www.sallepleyel.com/concerts-spectacles/cine-concert/les-triplettes-de-belleville_e277