Festival Montagne en Scène : Winter Edition 2018

Le Grand Rex, du 19/11 au 17/12

Montagne en Scène occupe une plaque unique dans le paysage cinématographique français. C’est le seul festival qui réunit depuis 2013 les amoureux de la poudreuse et du 7ème art autour de films à sensations fortes. Sa sélection internationale garantit chaque année à un public de plus en plus nombreux des voyages sur les plus hautes cimes. Cette nouvelle édition hivernale devrait elle aussi promettre de faire rêver les spectateurs.

Le film de montagne couvre un large spectre de sous-genres. Qu’il s’agisse d’un documentaire ou d’une fiction, ses enjeux peuvent être sportifs, dramatiques, symboliques, poétiques, romantiques et bien plus encore. Plus d’un siècle de cinéma aura suffi à construire une culture populaire autour de la montagne. Des réalisateurs comme Georg Wilhelm Pabst (L’Enfer blanc du Piz Palü), Leni Riefenstahl (La Lumière bleue) ou encore Clint Eastwood (La Sanction) ont marqué le genre en leur temps. Car en effet, les goûts du public ont changé avec les époques. Il a donc bien fallu aux cinéastes suivre le pas, ou alors se retirer sur de hautes cimes. Pour les premiers, pas question cependant de céder sur la dimension onirique du genre. Filmer la montagne doit permettre avant tout de transporter le public des salles obscures dans des paysages de plus en en plus époustouflants. Les caméras se perchent désormais sur des hauteurs jamais encore apprivoisées. Les objectif, eux, se concentrent sur des sportifs de haut niveau qui doivent faire preuve de courage pour braver les éléments. C’est à peu près ça que propose de découvrir Montagne en Scène : des mondes jusque-là inexplorés, via le prisme de l’alpinisme, du freeride, du freestyle etc.

A l’image des films qu’il programme, le festival espère lui aussi pousser encore plus loin les limites du possible. Les éditions estivales et hivernales de l’an dernier ont ainsi battu le record de 65 000 participants dont 45 000 en France. Face à ce succès grandissant, la Winter Edition 2018 se déclinera en deux dates exceptionnelles, le lundi 19 novembre au Palais des Congrès et le lundi 17 décembre au Grand Rex. Ce sera l’occasion de découvrir une programmation quelque peu rafraîchissante. Dans Path to Everest, les réalisateurs Sébastien Montaz-Rosset et Josep Serra nous dévoileront ainsi le portrait intime de Kilian Jornet, un alpiniste de l’extrême qui a relevé le défi d’escalader les plus hauts sommets du monde en cinq ans à peine. Carina Brunnauer, Eva Walkner & Jackie Paaso, quant à elles, évoqueront leurs rêves et leurs désillusions de skieuses quant il s’agit de participer aux jeux olympiques d’hiver dans leur film Evolution of Dreams. Ensuite, c’est Jérôme Tanon qui fera découvrir aux spectateurs une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram pakistanais dans Zabardast. La programmation s’achèvera enfin avec le très court-métrage (5 minutes à peine) de Jean-Baptiste Chandell, Weightless, autoportrait vertigineux de ce parachutiste en herbe. A noter que ces quatre films participent d’une grande tournée hivernale en 70 étapes qui passera entre autres par Londres, Lyon, Lausanne, Bruxelles et même Rome.

Informations pratiques :

Quand ? Du 19 novembre au 17 décembre 2018
Où ? Le Palais des Congrès et le Grand Rex
Combien ? 16€

https://www.montagne-en-scene.com