Pariscience, le festival du film scientifique

Muséum d'histoire naturelle, du 15 au 19/10

La curiosité n’est pas toujours ce si vilain défaut qu’on vous invite à corriger. La preuve ? Un festival tout entier se consacre aux passionnés des grandes découvertes scientifiques qui ouvrent de nouveaux horizons aussi bien sur notre monde que celui qui l’entoure. Son nom ? Une simple contraction entre son lieu d’origine et son sujet : le Pariscience. Et si vous n’en avez toujours pas entendu parler, il est toujours temps de rattraper le temps perdu car l’événement célèbre cette année sa quatorzième édition au Muséum d’histoire naturelle.

Une programmation riche et excitante attend les férus de sciences les 15, 19, 26 et 31 octobre 2019 à la 14e édition de Pariscience. Et quoi de mieux qu’une sélection de 85 films pour satisfaire tous les goûts et tous les âges ? Jeunes publics et familles, scolaires, adolescents attardés ou simples curieux se retrouvent depuis maintenant quatorze ans à l’occasion de cet événement gratuit. Parce que c’est un peu ça aussi le festival comme l’explique Fabrice Estève, président de l’association Science et Télévision, organisatrice du festival : “Pariscience c’est en une semaine, un condensé du meilleur des documentaires scientifiques français et mondiaux, sur tous les sujets, sous toutes les formes et pour tous les publics”. Impossible de reprocher une telle ambition quand on connaît le succès de la précédente édition qui a fédéré plus de 10 000 spectateurs autour de 87 films en majorité inédits. Il faut ainsi rendre hommage au travail acharné de l’équipe du festival qui a dû visionner pas moins de 315 films cette année pour concocter une programmation qui réunit à elle seule pas moins de 17 pays ! Finissons-en pour de bon avec les records en évoquant le seul nombre de séances nécessaires pour découvrir  la sélection 2018 : 64.

Mais alors, quels seront les sujets abordés ? Des rapports entre science et pouvoir, d’une expérience immersive avec des requins (700 requins dans la nuit), de la révolution génétique CRISPR ou encore d’un documentaire (Jane) sur la primatologue Jane Goodall. Par ailleurs, plusieurs de ces séances se poursuivront par des échanges entre le public et des intervenants sur le sujet présenté. Question technique, le festival se met aussi cette année à l’heure de la réalité virtuelle en proposant deux séances en VR puis deux soirées spéciales de rencontres avec des experts de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Comme chaque année au terme du festival, chaque jury aura la tâche de remettre sa récompense (meilleur film scientifique produit par la télévision, meilleur long-métrage documentaire produit pour le cinéma, meilleur film de la programmation traitant du maintien de la biodiversité, et prix du public). Et pour aller encore plus loin, Pariscience s’associe à Ushaïa TV pour organiser le Concours du Premier film scientifique destiné à ceux et celles qui réaliseraient leur première oeuvre de vulgarisation scientifique. Enfin, Symbiose, compétition de courts en 48h avec un scientifique, et le Salon des idées scientifiques, sorte de speed-dating entre chercheurs et réalisateurs, prouvent que Pariscience n’en a pas fini avec sa ligne éditoriale follement ambitieuse.

Informations pratiques :

Quand ? Du 15 au 19 octobre pour les scolaires et du 26 au 31 octobre pour le grand public
Où ? Muséum national d’histoire naturelle
Combien ? Gratuit

https://pariscience.fr/#