11ème Rencontres du Cinéma Italien à Paris

L'Arlequin, du 7 au 11/12

Les Rencontres du Cinéma Italien permettent de présenter aux spectateurs franciliens des oeuvres inédites en présence des réalisateurs et des comédiens. Sa mission ? Faire découvrir des films italiens à un public amateur comme professionnel, dans le but de renforcer la coopération culturelle transalpine. Le succès des éditions précédentes ne cesse d’encourager les programmateurs année après année.

`De Rome à Paris, il n’y a qu’un pas. D’un côté Cinecittà, de l’autre les studios d’Epinay. Quelques milliers de kilomètres ne suffisent pas à éloigner deux villes, deux pays si proches culturellement. C’est bien ce que démontre depuis plus de dix ans un festival qui met un point d’honneur à encourager la distribution de longs-métrages italiens en France. Mieux, les Rencontres prennent racine dans une véritable coopération franco-italienne en partie grâce au CNC et à l’ANICA (Association des producteurs et des industries cinéma). Elles permettent ainsi non seulement d’organiser des avants-premières mais aussi de réunir des professionnels du cinéma dans l’éventualité de prochaines collaborations artistiques. Séances de pitch, tables rondes, projections de work in progress participent d’un programme destiné en partie aux distributeurs français. Mais au-delà de ces rencontres, ce sont bien les films qui comptent avant tout. Et comme l’indique l’affiche, “les nouveautés du cinéma italien débarquent” au cinéma l’Arlequin.

Cette 11ème édition prévoit une programmation de plus large ampleur que les années précédentes. Dix films italiens inédits en France seront présentés. Il s’agit bien là d’une exclusivité nationale puisque ces oeuvres n’ont même pas encore de distributeur dans l’hexagone. Du côté des avants-premières, l’actrice, réalisatrice et productrice Valeria Golino viendra présenter son troisième long-métrage, Euphoria. Les deux premiers épisodes de la série L’Amie prodigieuse, d’après l’oeuvre d’Elena Ferrante, feront également l’objet d’une projection spéciale. C’est là un énième événement dans le cadre des collaborations interculturelles, puisqu’il s’agit d’une coproduction italo-américaine rendue possible grâce à HBO, la RAI fiction et Timvision. Un débat clôturera chacun des films présentés tout au long du festival. Les journées professionnelles s’étaleront quant à elles sur deux journées, les 6 et 7 décembre. 13 longs-métrages inédits prêts pour 2019 seront projetés aux distributeurs français qui pourront ensuite rencontrer leurs confrères italiens à l’occasion d’un grand marché du film. Pas de doute, l’Italie pose ses valises à Paris !

Informations pratiques :

Quand ? Du 7 au 11 décembre 2018
Où ? L’Arlequin
Combien ? Tarif unique : 6€

https://festivalderomeaparis.com