Retrospective à la Cinémathèque: Françoise Fabian

La Cinémathèque Française, du 2 au 9 juillet

Comédienne, chanteuse et militante pour le droit des femmes (elle signa le manifeste des 343 rédigé par Simon de Beauvoir en faveur du droit à l’avortement), Françoise Fabian est une artiste complète dont la Cinémathèque  vous propose de (re)découvrir la carrière et le premier disque (réalisé par Alex Beaupain et écrit entre autre par Vincent Delerm, Charles Aznavour, Julien Clerc et Dominique A).

 

Avec plus de 60 films à son actif et près de 64 ans de carrière, Françoise Fabian est indéniablement une actrice qui a su traverser les âges avec classe. Arrivée en France à l’âge de 17 ans et demi, c’est au Conservatoire National de Paris que cette passionnée de littérature fait ses premières armes.

Plus tard, elle refusera de rentrer à la Comédie Française, se disant trop rebelle pour vouloir se soumettre à cette institution. Cela ne l’a pourtant pas empêchée d’être omniprésente au théâtre ainsi que de jouer pour les grands noms du cinéma français comme Eric Rohmer, Claude Lelouch, Jacques Rivette ou encore François Ozon. Découvrez donc le portrait de cette “figure libre” au regard tendre, qui n’a cessé d’osciller entre cinéma d’auteur et populaire.

 

Du 2 au 9 juillet

A

La Cinémathèque Française

Plus d’infos? ICI