Rétrospective : Jia Zhang-Ke

Les cinémas MK2 - Du 13 au 26/02

Il ne faudra pas beaucoup de temps aux universitaires, critiques et historiens du cinéma pour se rendre compte que le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke apporte un témoignage unique sur les travers de son époque. Les cinémas MK2, eux, relèvent le défi pendant treize jours de convaincre les spectateurs de l’ultra-contemporanéité de son oeuvre.

La filmographie de Jia Zhang-Ke pourrait se résumer à des histoires plutôt simples, avec une place importante accordée aux sentiments. Il n’en est bien sûr rien. Des films comme 24 City (2008) et A touch of sin (2013) servent de miroir à la société chinoise du XXIe siècle en proie à un libéralisme féroce. Mutations sociologiques, espoirs et désillusions jalonnent ainsi une douzaine de longs-métrages qui ont su conquérir un public international, notamment grâce à leur passage dans des festivals aussi prestigieux que Cannes ou Venise. Explorer l’arrière-coulisse du boom économique chinois, c’est également posséder un oeil éduqué à l’image. Aussi le tout jeune Jia Zhang-Ke a-t-il régulièrement fait l’école buissonnière pour aller au cinéma où l’attend son premier choc visuel avec Terre jaune (1984) de Chen Kaige. Le film se passe dans sa région d’origine, le Shanxi. Mais ce qui le séduit alors vraiment, c’est la noirceur sociale qui imprègne des personnages dont il se sent déjà proche. Cette inspiration lui vaudra de recevoir un Lion d’or pour Still Life (2006), où frayent communisme et capitalisme, tradition et modernité, sur un canevas romanesque au sein d’un petit village. Cinéaste de son temps, Jia Zhang-Ke pourrait se voir taxé de complaisance envers la noirceur. Vraiment ? Réponse du maître : “Parfois je me suis demandé si je n’étais pas ému outre mesure par la misère. Mais je me dis qu’au fond, il faut absolument tourner ce qui est le plus important. Et, pour moi, c’est ça qui importe.” (dans Libération, 2013).

Voilà pour les présentations. Aujourd’hui, les cinémas MK2 proposent de faire (re)découvrir l’intégralité de son oeuvre aux parisiens curieux, cinéphiles ou même sinophiles. En voici la programmation :

Informations pratiques :

Quand ? Du 13 au 26 février 2019
Où ? Les cinémas MK2
Combien ? Selon cinéma

https://www.mk2.com/evenements/retrospective-jia-zhang-ke