The Rocky Horror Picture Show

Le Brady, le 15/12

C’est un film culte parmi la longue liste des “midnight movies” bien souvent sous-estimés. Et pourtant, ça n’était pas gagné d’avance lors de sa sortie il y a quarante ans. Trop décousu, cartoonesque et sexuellement explicite. Ces reproches font désormais la joie des spectateurs qui participent depuis 1980 en France à de véritables rituels pendant la projection du film. Certains se sont même organisés en troupes déguisées pour doubler dans la salle le spectacle montré à l’écran. Le Brady accueille ainsi cette année les Sweet Transvestites pour une représentation exceptionnelle à deux semaines de Noël.

The Rocky Horror Picture Show peut se vanter d’une longévité inégalée dans les salles obscures. Il tient encore l’affiche de nombreux cinémas à travers le monde depuis 1975. Son réalisateur, Jim Sharman, y rend hommage aux films de science-fiction et d’horreur, mais aussi à la série B sur un ton purement parodique. Et en effet, le scénario du film peut apparaître très anecdotique et décousu à première vue. Deux jeunes fiancés tombent en panne devant une maison où se réunissent des Transylvaniens. A leur tête, Frank N. Furter, un transsexuel travesti qui leur demande d’assister à sa plus grande expérience : la création de Rocky, l’homme idéal. Cette histoire farfelue ne va pas provoquer à elle seule l’enthousiasme des spectateurs. Le film doit aussi une grande partie de son succès à sa bande-son entraînante chantée par l’intégralité du casting. Science Fiction/Double feature ou encore Sweet Transvestite deviennent des chansons cultes pour les fans qui connaissent le film par coeur. L’un d’eux, Sam Piro, se vante de l’avoir vu plus de 2000 fois, un record officialisé en 1987. C’est d’ailleurs lui qui crée le Fan Club Officiel du Rocky Horror en 1977.

Les Sweet Transvestites font partie de ces fans français qui ont commencé par venir grimés aux projections pour chanter et danser sur les musiques du film. Ils animent ainsi pendant 14 ans les projections programmées au Studio Galande tous les samedis soirs. La 800ème représentation marque la fin de cette période. La troupe reste cependant attachée au Rocky et se produit ici et là à l’occasion des projections. C’est donc pourquoi le cinéma le Brady les convie pour animer une soirée spéciale organisée le samedi 15 décembre. Les spectateurs ne bénéficieront pas moins que d’une copie restaurée du film. Mais le vrai spectacle, bien sûr, sera dans la salle. Aussi est-il est vivement conseillé de venir déguisé pour se prendre en photo avec les animateurs du Fan Club. L’équipe du cinéma, quant à elle, se chargera de fournir le kit du parfait Sweet Transvestite, nécessaire pour interagir avec les personnages du film. Vous devriez y trouver : du riz, un pistolet à eau, des confettis, du papier toilette… Aussi pour éviter tout dégât, un vestiaire gratuit sera disponible à l’entrée. Prêt à danser le Time Warp ?

Informations pratiques :

Quand ? Le 15 décembre 2018
Où ? Le Brady
Combien ? 13€

https://www.lebrady.fr/evenement/1668043-the-rocky-horror-picture-show-le-film-le-live-show