Dès la rentrée, les films à ne pas manquer

 

Parce qu’à la rentrée, on est souvent surmené, à la rédac’, on vous a concocter une jolie sélection des films à ne surtout pas manquer! Un film par mois pour se régaler dès la fin de l’été et aborder l’hiver en toute tranquillité.

 

A la recherche de Ingmar Bergman (Margarethe von Trotta) – 5 septembre 2018

Tout cinéphile aguerri a déjà entendu parler d’Ingmar Bergman, l’un des plus grands réalisateurs de toute l’histoire du Cinéma. Récompensé de nombreuses fois et notamment par la palme des palmes au Festival de Cannes (1997), le cinéaste suédois a marqué une génération entière dont la réalisatrice Margarethe von Trotta, qui décide de nous livrer une vision intime de l’oeuvre de son maître, en se mettant elle-même en scène dans ce documentaire.

La réalisatrice embarque le spectateur sur les traces de ce génie du cinéma au travers, notamment, de témoignages de grandes figures du 7ème art telles que Ruben Östlund, Olivier Assayas ou encore Mia Hansen-Løve.

Les Frères Sisters (Jacques Audiard) – 19 septembre 2018

Un Western mettant en scène l’histoire de deux frères traquant un chercheur d’or à travers la Californie du XIXème sièce. Une épopée sanglante durant laquelle Elie et Charles Sisters mettront à l’épreuve leur lien du sang.

Jacques Audiard revient donc sur la scène internationale après sa palme d’or pour Dheepan (2015) en adaptant le roman éponyme de Patrick Dewitte et s’octroi un casting 4 étoiles avec, entre autre, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed et John C. Reilly. Un premier long métrage franco américain que l’on brûle d’impatience de découvrir.

Le Grand Bain (Gilles Lellouche) – 24 octobre 2018

Une bande de quinquas (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine) nageant en plein mal-être décide de donner un sens à leur vie en mettant toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée et ce, sous l’autorité toute relative de Delphine (Leïla Bekhti), ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles.

Parce qu’on a envie de voir Benoît Poelvoorde aux côtés de Philippe Katerine et parce que cette comédie au casting XXL a fait l’unanimité au festival de cannes, le 3 ème long métrage de Gilles Lellouche est le must-see de ce mois d’octobre.

 

Millenium: Ce qui ne me tue pas (Fede Alvarez) – 14 Novembre 2018

 

Adepte des adaptations de la saga Millenium ou tout simplement de bons thrillers? En novembre, découvrez le roman qui n’a pas encore eu droit à sa version cinématographique, Millenium : Ce qui ne me tue pas. En effet, le réalisateur Fede Alvarez a donné vie au 4ème tome du récit, écrit par David Lagercrantz. Après l’adaptation en 2009 par le réalisateur suédois Niels Arden Oplev de la trilogie initiale écrite par Stieg Larson, David Fincher, en 2011, s’était lui aussi lancé dans l’aventure Millenium en adaptant le premier roman de la saga, Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.

Cet opus met à nouveau en scène Lisbet Salander et Mikael Blomkvist au cœur d’une nouvelle enquête. Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millenium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millenium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…

Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda) – 12 décembre 2018

 

Dernière palme d’or du Festival de Cannes, le nouveau long-métrage du célèbre réalisateur Japonais, Hirokazu Kore-eda, raconte l’histoire d’Osamu, un voleur à l’étalage qui recueille une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Après le prix du jury à Cannes en 2013 pour Tel père, tel fils, cette dernière fiction reste dans la lignée d’un thème cher au cinéaste, la Famille. Parce que “Merveille” est l’adjectif le plus utilisé par la presse pour décrire le film, Une affaire de Famille semble être un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

Par Zoé Stene